#45- Steve Mekoudja: un artiste…

Bienvenue sur “”, je suis  et je vous propose sous forme de discussion sans filtre de rencontrer ensemble, les entrepreneurs, sportifs ou artistes qui se sont construits par eux-mêmes et qui ont réussi (et échoué), afin de nous immerger dans leur univers.

 

L’épisode de la semaine

Ingénieur en informatique, poète, chanteur,
réalisateur et cuisinier. En un seul mot, je suis un artiste.

C’est ainsi que Steve se définit lui même et c’est un bonheur de le recevoir enfin sur Débrouillard !

J’ai traqué cet esprit créatif pas assez connu et pourtant ultra inspirant et je l’ai eu sur Berlin! Steve Mekoudja m’a accordé de son temps pour me raconter son parcours, du financement partiel de son projet « Rituals » grâce à un crowdfunding (campagne de financement participatif) à la redaction d’un livre d’art, en passant par ses nouveaux projets.

L’écriture est ma passion première. Ma mère dit que j’écris depuis l’âge de trois ans et que j’ai commencé à raconter des histoires vers la fin de l’école primaire. Mais c’est seulement en 2015 lorsque j’ai été récompensée au Salon du Livre de Paris, la plus grande foire du livre en France, par le Prix Stéphane Hessel de la jeune écriture francophone pour ma nouvelle Tala Ngai sur le viol des femmes au Congo que j’ai décidé de devenir écrivain. Depuis lors, l’écriture occupe une place centrale dans ma vie. J’ai écrit pour plusieurs magazines et revues littéraires dont Mr Afropolitan, Inspire Afrika, Afrolivresque, Stadsprachen, FU Review…

Écoutez l’épisode sur Apple Podcast

Écoutez l’épisode sur Spotify

En matière d’expression créative, il est désormais courant de rencontrer des artistes aux profils pluridisciplinaires. Des hommes et des femmes capables de transcender leur imagination pour apporter au monde leur contribution au travers de leurs différents talents. Steve Mekoudja est l’un d’entre eux, poète de notre époque, d’origine camerounaise et résidant en Allemagne. Il publia en Novembre 2018, son premier album de musique et de poésie et un court-métrage poétique intitulés Rituals qui racontent son voyage à travers lui-même, à travers ses identités plurielles. Depuis la sortie de « Rituals », il a été invité sur plusieurs scènes, dans plusieurs pays pour présenter son travail et il a enfin eu le courage de développer ses autres passions : le chant et la cuisine.

Rituals c’est un peu le deuil de la première partie de ma vie. Quand je parle de moi, je segmente toujours ma vie en deux parties : avant mes 21 ans et après mes 21 ans. Vous savez chez nous les bamilékés, il est très important de faire des funérailles lorsque que quelqu’un meurt, pour le laisser partir en paix, pour l’accompagner dans sa nouvelle vie. C’est le même processus avec Rituals. Avant mes 21 ans, j’étais un petit garçon qui aimait lire, écrire, chanter mais qui n’était pas conscient du monde dans lequel il vit, conscient des différents compartiments de son identité. Grâce à la lecture — de très bons livres — à la rencontre de belles personnes, à l’humilité, le courage etc, j’ai découvert que je suis noir, africain, camerounais, bamiléké, etc.

Par exemple, je n’aimais pas beaucoup ma langue maternelle, le yemba mais aujourd’hui je la redécouvre, je la trouve belle, riche. Et je me retrouve aujourd’hui au téléphone avec ma grand-mère pendant des heures à apprendre le yemba, à lui demander le sens des mots. C’est cela Rituals, ces petites choses qui m’aident à me défaire du passé et m’accompagnent dans l’exploration de moi-même. J’aimerais inviter tout le monde à faire ce voyage avec eux-mêmes. On découvre des belles choses enfouies en nous-mêmes. C’est sublime.

Un magnifique épisode, qui je pense, en inspirera plus d’un !

Les réferences de l’épisode :

#SteveMekoudja #artiste #IngénieurEnInformatique #Poète #Chanteur #Réalisateur #Cuisinier #Rituals #Crowdfunding #CampagnDeFinancementParticipatif #livreDArt #Art #Écriture #Passion #Créativité #Afrique #Africain #Cameroun #Camerounais #LivreDeParis #PrixStéphaneHessel #JeuneÉcritureFrancophone #TalaNgai #Écrivain #Écriture #MrAfropolitan #InspireAfrika #Afrolivresque #Stadsprachen, #FUReview #GuyBertholTegueu #Podcast #Débrouillardpodcast #Débrouillard