#46- Bertrand Foffe: Jangolo, le google de l’agribusiness africain

Bienvenue sur “”, je suis  et je vous propose sous forme de discussion sans filtre de rencontrer ensemble, les entrepreneurs, sportifs ou artistes qui se sont construits par eux-mêmes et qui ont réussi (et échoué), afin de nous immerger dans leur univers.

 

L’épisode de la semaine

#46- Bertrand Foffe: Jangolo, le google de l’agribusiness africain

Je me suis régalé avec cet épisode de Débrouillard. Vous le savez sans doute, je suis fasciné par les Techs africaines, par leur façon de résoudre des problématiques locales et de faire bouger ce continent en utilisant les nouvelles technologies, mais surtout en restant clairvoyant sur les réalités culturelles. Et secouer les réalités culturelles africaines, ça Bertrand Foffe sait faire !

“Le tout n’est pas de produire, il faut aussi savoir vendre et cela passe par une notion crutiale de chaîne de valeur. Indentifier et comprendre localement les differents acteurs de cette chaîne de valeur sont les principaux points sur lesquels on a commencé à travailler au début.

Au jour d’aujourd’hui on sait quels sont les vrais problématiques des agriculteurs et des éleveurs au niveau du Cameroun, et on a aussi pris le temps de comprendre tous les autres segments. On sait quels sont les problèmes de chacun dans chacun des segments de la chaîne de valeur et avec Jangolo on est entrain d’apporter des solutions progréssivement d’un segment à l’autre.”

Écoutez l’épisode sur Apple Podcast

Écoutez l’épisode sur Spotify

En quelques mots, Bertrand est un dinosaure du web (première génération de nomades digitaux au Cameroun, il crée sa première boîte en 2006 dans le domaine de l’audiovisuel), c’est le mec qui a appris le code en autodidacte au Cameroun, est diplômé de Fontys University of applied sciences en TIC en Hollande, a passé presqu’une décennie au sein du mastodonte Accenture et qui est décidé à révolutionner le secteur agricole et agroalimentaire dans son coin avec son moteur de recherche Jangolo.

“On a travaillé initialement avec des agriculteurs, après on a rajouté les éleveurs, et ensuite on s’est rendu compte dans la chaîne de valeur qu’il y‘avait aussi les agro-industriels et pour donner un ordre d’idée, en 2016 on avait 16 marques de produits locaux (produits transformés localement) sur notre plateforme, et aujourd’hui plus de 11.000 reférencés sur la plateforme.”

l‘Afrique accuse un retard important en matière de développement vis-à-vis des autres continents. Le grand défi d’aujourd’hui, est de voir l’Afrique totalement libéré de la pauvreté et amorcer véritablement le chemin de l’émergence. Le Cameroun à l’image de plusieurs pays du continent est plein de potentiels, mais cela n’empêche que le développement de son économie piétine encore.

Parmi les solutions qui peuvent booster le développement du Cameroun, la diaspora reste et demeure un élément important. Avec plus de 4 millions d’habitants, la diaspora camerounaise est considérable et peut être un puissant moteur de développement. Même si les investissements de cette diaspora restent encore timides, certains citoyens camerounais de la diaspora se démarquent positivement à travers leurs initiatives. Si pour certains, ils choisissent de rentrer définitivement au pays pour développer leurs affaires, d’autres lancent leurs entreprises tout en restant à l’étranger, c’est le cas de Bertrand.

“On est une entreprise qui “empowered” les autres, qui permet aux autres de faire leur travail mieux qu’ils le faisaient par le passé. Pour nous c’était évident dès le départ que l’on allait pas être une entreprise qui vend des produits agricoles. Notre vision a toujours été de créer un écosystème qui permettrait à ceux qui font déja leur travail de le faire mieux. On est une entreprise technologique et notre job est d’apporter de la technologie dans l’agriculture qui est existente.”

Avec Bertrand on a cité beaucoup d’anciens épisodes :

#42- Patrick Timani: Jumia, premier investisseur de Bee !!!

#9- Ekambi Alain : Comment connecter tout un continent grace a une apps de messagerie particuliere?

#17- Morgane Février: Comment monter le plus grand sommet virtuel phrancophone pour les femmes entrepreneures?

Je m’identifie beaucoup en Bertrand qui est quelqu’un de très factuel et surtout très analytique. J’ai beaucoup aimé sa simplicité et sa façon d’accompagner en profondeur ses clients.

Bonne écoute !

Les réferences de l’épisode :

#BertrandFoffe #Agribusiness #AgricultureEnAfrique #LeGoogleDeLAgribusinessAfricain #Jangolo #MoteurDeRechercheAgricole #Agroalimentaire #Google #IngénieurEnInformatique #Afrique #Africain #Cameroun #Camerounais #GuyBertholTegueu #Podcast #Débrouillardpodcast #Débrouillard

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés et d’experts pour vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, ce peu importe que vous soyez un étudiant en phase terminale et sur le point d’embrasser le monde de l’emploi, un employé dont l’employeur actuel ne répond plus aux attentes, ou tout simplement une personne qui veut booster sa carrière ou renégocier son salaire → superseducteurderecruteurs@debrouillardpodcast.com

À propos de moi : je suis Guy Berthol Tegueu hôte des podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs => abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir chaque Mardi à 17h00

Découvrez les précédents épisodes de “Débrouillard”