#49- Vivien Bouancheau: comment hacker son cerveau afin d’être plus heureux et atteindre ses objectifs Business?

Bienvenue sur “Débrouillard”, je suis Guy Berthol Tegueu et je vous propose chaque Mardi sous forme de discussion sans filtre de rencontrer ensemble, les entrepreneurs, sportifs ou artistes qui se sont construits par eux-mêmes et qui ont réussi (et échoué), afin de nous immerger dans leur univers.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez mon autre podcast “10.000 Codeurs”  vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur les Jeunes, les Experts et les sponsors acteurs de la “Triangulaire” 10.000 Codeurs, notre modèle d’Education et Insertion de la jeunesse Africaine dans les métiers du numérique..

L’épisode de la semaine

 

#49- Vivien Bouancheau: comment hacker son cerveau afin d’être plus heureux et atteindre ses objectifs Business?

D’après Mo Gawdat, l’ex Chief Business Officer de Google X: “ le cerveau humain n’est pas designer à être heureux mais à survivre.”

Il existe ainsi un certain nombre de points morts dont il faut prendre conscience pour être heureux plus souvent.

Le premier d’entre eux est le filtre de notre cerveau.
Ainsi, certains éléments de notre cerveau reptilien filtrent l’information afin de nous aider à survivre et dans le même temps nous rendent malheureux.
On assume, on exagère les choses pour donner à la vie une teinte qui est pire que ce qu’elle est réellement.

On filtre naturellement les bonnes informations car ce sont les mauvaises nouvelles qui vont nous permettre d’être toujours sur le qui vive et de survivre.

Le second, est que l’on assume énormément de choses afin d’essayer d’avoir une image globale de la situation qui nous permettra de prendre une décision in fine.
C’est ainsi que l’on en arrive à prédire le futur (ou à essayer) afin de se préparer du mieux possible à une situation qui nous effraie potentiellement.

Le 3ème est de regarder le passé car nos références sont nécessairement liées à nos expériences. Ainsi, si telle expérience a été négative, on va naturellement avoir tendance à penser que la suivante le sera également

Le 4eme sont les étiquettes que l’on met sur les choses ou les personnes afin de pouvoir prendre des décisions plus rapidement et ainsi se protéger d’une éventuelle attaque.

Le 5ème, est l’exagération par exemple lorsque l’on décrit une situation pire qu’elle ne l’est pour faire réagir autrui.

Le 6ème est l’émotion car quand on ne les contrôle plus alors elles jouent vraiment contre nous.
Il faut prendre conscience de ses émotions évidemment mais il ne faut pas leur donner tout le pouvoir en particulier lorsqu’elles sont irrationnelles.

Afin de résoudre ces différents points morts, j’accueille aujourd’hui sur Débrouillard un copain de guerre Vivien Bouancheau avec qui j’ai fais mes armes dans un Mastermind il y’a plus de 2 ans.

Écoutez l’épisode sur Apple Podcast
Écoutez l’épisode sur Spotify

Vivien a tout fait ! Voltigeur professionnel de base (il a représenté la France dans des compétitions internationales jusqu’en fin 2016), il est aussi investisseur immobilier et coach Mindset pour entrepreneurs (il s’est formé en PNL: programmation neuro-linguistique avec l’un des meilleurs de l’écosystème francophone Paul Pyronnet).

Vivien est également le bras droit de Romain Collignon qui est le créateur du Décodeur du non-verbal (méthode qui révèle des astuces et secrets pour décoder les gestes et les postures de vos interlocuteurs sans jargon compliqué). Aujourd’hui Romain a complètement tout automatisé cette activité et consacre la plupart de son temps avec l’aide de Vivien dans l’accompagnement des top-leaders de l’infopreneuriat francophone.

C’est énorme mais c’est pas tout, car Vivien a aussi fait avec beaucoup de succès du Dropshipping pendant la période la plus mainstream de ce Business en 2018 et cela a été un moment clé de prise de conscience de ses véritables challenges et changement de vie via les learnings de son passé et le hacking de son cerveau.

J’ai surfé sur la vague de l’Ecommerce (dropshipping), j’ai d’ailleurs bien réussi et fait beaucoup d’argent, mais au bout d’un monent j’ai souhaité arrêter car je n’étais plus aligné avec cette activité.

En regardant en arrière, tous les choix que j’ai dû faire et toutes les situations difficiles que j’ai vécu permettent d’être qui je suis aujourd’hui.

En terme de learning, j’ai énormement appris du Dropshipping toutes les bases du marketing et les vrais compétences solides sur le business à tel point que si demain je perds tous, je saurai comment redemarrer de zéro.

Mon job aujourd’hui? Ma mission? T’optimiser pour réussir !!!

Un épisode passionnant — avec des milliards d’enseignements sur la pensée positive, le cerveau humain, le scaling, et sur l’importance des valeurs d’entreprises. En bref, un épisode qui donne la niaque !

Avec Vivien on a cité beaucoup d’anciens épisodes :

#40- Alexandre Cormont

#35- Paul Labayle

#44- Jean-Marie Corda

Bonne écoute !

Les réferences de l’épisode :

#VivienBouancheau #hackerSonCerveau #PNL #êtreheureux #ObjectifsBusiness #Voltigeur #Voltige #investisseurimmobilier #CoachMindset #Entrepreneur #ProgrammationNeuroLinguistique #PaulPyronnet #Infopreneuriat #InfopreneuriatFrancophone #Dropshipping #Ecommerce #RomainCollignon #DecodeurDuNonVerbal #GuyBertholTegueu #Podcast #Débrouillardpodcast #Débrouillard

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés et d’experts pour vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, ce peu importe que vous soyez un étudiant en phase terminale et sur le point d’embrasser le monde de l’emploi, un employé dont l’employeur actuel ne répond plus aux attentes, ou tout simplement une personne qui veut booster sa carrière ou renégocier son salaire → superseducteurderecruteurs@debrouillardpodcast.com

À propos de moi : je suis Guy Berthol Tegueu hôte des podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs => abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir chaque Mardi à 17h00

Découvrez les précédents épisodes de “Débrouillard”