#50- Jules Guilain Kenfack : Appfabrik, la startup-studio panafricaine par excellence ?

Bienvenue sur “Débrouillard”, je suis Guy Berthol Tegueu et je vous propose chaque Mardi sous forme de discussion sans filtre de rencontrer ensemble, les entrepreneurs, sportifs ou artistes qui se sont construits par eux-mêmes et qui ont réussi (et échoué), afin de nous immerger dans leur univers.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez mon autre podcast “10.000 Codeurs”  vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur les Jeunes, les Experts et les sponsors acteurs de la “Triangulaire” 10.000 Codeurs, notre modèle d’Education et Insertion de la jeunesse Africaine dans les métiers du numérique..

L’épisode de la semaine

 

#50- Jules Guilain Kenfack : Appfabrik, la startup-studio panafricaine par excellence ?

Si je vous dit Djangui, Djangui Business, Djangui Food ou Djangui collect, quel est le point commun entre toutes ces applications ? Bien entendu c’est Appfabrik qui comme son nom l’indique est une fabrique d’applications SAAS créee par Jules Guilain Kenfack ayant pour but de solutionner des problématiques profondes des populations africaines tels la digitalisation des tontines, la bancarisation…

Jules est l’un des pionniers de la vulgarisation des produits SAAS au Cameroun, avec son entreprise appfabrik dont les applications comptabilisent plus de 100.000 téléchargements.

la plus connu lancé en 2016 Djangui permet aux gens de gérer leur tontine en ligne avec des amis du monde entier et couvre tous les aspects de la tontine habituelle. Elle est sûre, transparente et fiable. Elle offre les services ou fonctionnalités telles :

-Chatter instantanément avec les membres de la tontine
-Vidéoconférence
-Transfert d’argent en ligne en utilisant Paypal, MTN mobile money, Orange Mobile money et express union.
– Gérer les finances

Écoutez l’épisode sur Apple Podcast

Écoutez l’épisode sur Spotify

L’idée de créer Djangui est venue du fait que dans la tontine dans laquelle je faisais parti, les autres membres lambda et moi rencontrions énormément de difficutés pour avoir une visibilité des rapports de chaque séance. Seulement le trésorier, le commissaire au compte et le sécrétaire savaient exactement ce qui avait cotisé et par qui. Personne n’avait une information structurée, même si dans le groupe Whassapp de la tontine un rapport était posté régulièrement. Il y’avait un gros souci de tracabilité et de transparence. D’où j’ai eu l’idée de créer cette plateforme uniquement pour résoudre ce problème ponctuel et la dite plateforme avait pour but au départ d’archiver ces differentes données de rapport de chaque séance de tontine et donner accès en tout temps à tous les membres de la tontine. Ayant de très bons retours des membres de la tontine, j’ai fait un benchmarkt puis j’ai constaté qu’on était pas les seuls avec cette problématique et qu’il y’avait une opportunité à creuser.

Au menu de cet épisode impressionnant : sa décennie passée en Allemagne comme consultant Télécom en Parallèle de son activité avec Appfabrik, comment il s’est retrouvé dans le monde de la Fintech, comment il finance Appfabrik et les différentes applications créees par Appfarik, ses levées de fonds et crowdfunding…

J’ai beaucoup aimé sa simplicité et sa façon d’accompagner ses clients m’a beaucoup inspiré.

Avec Jules on a cité beaucoup d’anciens épisodes :

#46- Bertrand Foffe

#42- Patrick Timani

#39- Daniel Agnéro

#9- Ekambi Alain

Bonne écoute !

Les réferences de l’épisode :

#JulesGuilainKenfack #Appfabrik #Djangui #Tontine #startupstudio #panafricain #MyDjangui #DjanguiBusiness #DjanguiFood #DjanguiCollect #FinTech #Crowdfunding #levéesDeFonds #ApplicationsSAAS #SAAS #Mindset #Entrepreneur #Cameroun #Afrique #GuyBertholTegueu #Podcast #Débrouillardpodcast #Débrouillard

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés et d’experts pour vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, ce peu importe que vous soyez un étudiant en phase terminale et sur le point d’embrasser le monde de l’emploi, un employé dont l’employeur actuel ne répond plus aux attentes, ou tout simplement une personne qui veut booster sa carrière ou renégocier son salaire → superseducteurderecruteurs@debrouillardpodcast.com

À propos de moi : je suis Guy Berthol Tegueu hôte des podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs => abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir chaque Mardi à 17h00

Découvrez les précédents épisodes de “Débrouillard”